Nihon Kempo Jutsu Tanaka Ryu Tadashi Ha Angoulême
Association Internationale de Sobudo Tanaka Ryu Tadashi Ha

Accueil

Le Maître
Mokusho
L'Histoire
Bujutsu Ido - Shiatsu

Les Grades
Archives
Photos

Liens
Contacts
Les Dojos

 


TANAKA RYU NIPPON BUDO KYOKAI

Section Française fondée en 1974

Le TANAKA RYU, héritage d'un patrimoine traditionnel, est issu du Yagyu Shingan Ryu (école fondée au 16ème siècle par TAKENAGA HAYATO KUNETSUGU que TANAKA Tatsuo étudia avec Maître SATO Isumi de 1926 à 1950. Puis en 1952, Soke TANAKA sur la base du Yagyu Shingan Ryu réalisa sa propre synthèse qu'il nomma "Goshin Jutsu" et l'enseignera au Kodokan de Tokyo, avant d'ouvrir son Hombu Dojo dans le district de Kita Senju au Nord de Tokyo.

La méthode comporte cent cinquante techniques fondamentales, dont certaines avec utilisation d'armes: Tambo, tanto, Jo, Bo et Katana. Exception faite des techniques d'atémis avec les jambes. C'est TANAKA Akio qui assurera la succession de son père au sein de l'école en devenant le Nidaï Soke avec l'aide De HASHIMOTO Sensei.

ÉVOLUTION DU TANAKA RYU

TANAKA Taiji (membre du Clan TANAKA) étudiera le Goshin Jutsu avec Soke TANAKA et deviendra également disciple de Soke OKUYAMA Ryuho, le fondateur du Hakko Ryu Ju-Jutsu. Outre l'art martial, TANAKA Sensei portera toute son attention sur l'étude et l'application du Koho Shiatsu et des thérapies manuelles qu'enseigne Soke OKUYAMA au Hombu Dojo d'Omiya dans la province de Saitama. TANAKA Taiji poursuivra ses investigations minutieuses par l'étude du Shorinji Kempo de Nakano MICHIOMI, puis connu sous le nom de DOSHIN SO. Me DOSHINSO et TANAKA Sensei ont en commun d'avoir tous deux étudiés le HAKKORYU avec Soke OKUYAMA. Plus tard encore, TANAKA Sensei pratiquera la Boxe Chinoise sous la tutelle d'un maître Chinois nommé LI WANG (Li: Force et WANG: Roi). C'est dans les années 60 que TANAKA Sensei commencera l'élaboration de sa méthode de Kempo au JAPON.

QU'EST CE QUI CARACTÉRISE LE TANAKA RYU ?

Pour TANAKA Sensei, le Kempo dans son expression générique emporte l'idée d'un art qui fait appel à la créativité de l'individu en matière d'autodéfense, comme dans celui du maintien de son bien-être associé à une science qui touche à sa psyco-physiologie. Le Nihon Kempo, c'est aussi, entre ces deux réalités de l'être, toute une nomenclature de techniques et de règles destinées à promouvoir et structurer les aptitudes de l'individu en présence d'une situation menaçante. Pour plus de renseignements se reporter à l'article paru dans la revue "ARTS MARTIAUX TRADITIONNELS D'ASIE" NO 34 JUIN/JUILLET 1998.

A lire également :

   
 

 

 

Nihon Kempo Jutsu - Aiki Jujutsu - Yoseikan Ju-Jutsu - Kobudo d'Okinawa - Bujutsu Ido