Nihon Kempo Jutsu Tanaka Ryu Tadashi Ha Angoulême
Association Internationale de Sobudo Tanaka Ryu Tadashi Ha

Accueil

Le Maître
Mokusho
L'Histoire
Bujutsu Ido - Shiatsu

Les Grades
Archives
Photos

Liens
Contacts
Les Dojos

 


Ikébana
L’arrangement des fleurs est un art millénaire au Japon, pratiqué au départ par les moines pour l’ornementation des temples.
Petit à petit s’élaborent des règles qui vont aboutir au style Rikka (XVème – XVIème S), représentation symbolique de tout l’univers de la nature : montagnes, cascades, collines, vallées, rivières, côté ombre ou soleil …. Un autre type de bouquet traditionnel, le Seika, apparaît vers la même époque, dans l’esprit de retour à la simplicité de la cérémonie du thé (le Wabi et le Sabi). Il s’agit d’évoquer la pousse naturelle d’un seul végétal .L’Ikebana a ensuite évolué vers des formes plus modernes, jusqu’à des compositions très contemporaines, mais le sentiment de l’univers naturel est toujours présent dans un bouquet d’Ikebana.
Une composition associe donc végétaux de la nature et fleurs cultivées, et la pratique amènera, au fil des bouquets, à entrer en relation de plus en plus profonde avec la nature, à établir un dialogue avec les végétaux et à se laisser guider par eux.
La plus ancienne école d’Ikebana, née au VIème S, est l’École Ikenobo .Au XIXème S, avec le développement de nouveaux styles plus modernes, on assiste aussi à la multiplication des écoles d’Ikebana .C’est ainsi qu’en 1864, la branche de l’École Ikenobo basée dans le Kyushu se sépare et prend le nom d’École Sensho Ikenobo .Actuellement Ikenobo et Sensho Ikenobo sont parmi les rares écoles qui continuent à enseigner les styles traditionnels : Rikka et Seika.
En France, cette école est basée à Toulouse, où Mariette Renaudin enseigne depuis 1981, et possède des antennes dans différentes villes de France et en Suisse.
A Angoulême, Hélène Najean assure des cours hebdomadaires les mercredis de 18h30 à 20h30 et le vendredi de 10h à 12h : Hélène Najean, Roche, 16410 SERS, tel : 05 45 24 93 04.

 

 

   
   
 

Nihon Kempo Jutsu - Aiki Jujutsu - Yoseikan Ju-Jutsu - Kobudo d'Okinawa - Bujutsu Ido